Partagez vos voyages… pour partager le monde
PMV-Bons Plans 468x60

Errances africaines 2010

carnet de voyage MarocMaroc
traversée de l'Afrique en 4x4

Problème administratif

20 septembre 2010

citation de Josiane et Jean claude
8 H 30, on laisse nos passeports à l’ambassade de Mauritanie à RABAT, afin de récupérer les visas à 14 H 00. Jusque-là, tout va bien.
14 H 00 : c’est maintenant que ça se corse. Au moment de reprendre nos papiers, l’agent consulaire nous tend deux passeports qu’on vérifie par habitude. Pour celui de Jean-Claude, c’est OK ; quant à celui de Josiane,…. « ERREUR de l’Ambassade en sa défaveur !!! » (Comme au Monopoly …et vous ne touchez pas le bon passeport).

En fait, après maintes cogitations, on comprend qu’il a été remis à un autre Français. Mais où donc l’intercepter ? D’ici, (Rabat) au poste frontière mauritanien il y a 2 500 Kms…. Si cet homme n’est pas arrêté, d’ici là, pour un simple contrôle sur la route, nous en sommes quitte pour une attente de plusieurs jours …Inch Allah.
Tous les « neurones » de l’Ambassade s’échauffent, les cerveaux s’activent. On leur souffle quelques méthodes de recherches de base (étude détaillée des fiches de renseignements, comment composer les numéros de téléphone internationaux, recherche sur les pages blanches en espérant que cet homme utilise encore son portable français ….) Toujours est-il que ce soir, ledit passeport n’est pas revenu. Impossible de continuer sans…

« Jusque-là j’étais SDF, me voici en plus sans papiers » sourit JoJo.

On est donc condamnés à passer une deuxième nuit dans la rue. Heureusement, on a sympathisé avec Hafid, le gardien de la résidence de la Côte d’Ivoire qui nous fait le plein d’eau et nous prête une échelle, ainsi Jean-Claude peut monter sur le véhicule pour dépoussiérer le panneau solaire.

Demain sera un autre jour.
Un GRAND conseil du jour : A tous ceux qui voyagent, où que ce soit, surtout VÉ-RI-FIEZ que les papiers restitués soient bien les vôtres !
traversée de l'Afrique en 4x4


Publiez vos carnets : Comme Josiane & Jean-Claude vous pouvez publier vos carnets de voyages sur ce blog alors n’hésitez plus, utilisez le formulaire de contact pour me faire part de votre voyage.