Partagez vos voyages… pour partager le monde

Oaxaca, joyaux artisanal du Mexique

Le Mexique décèle de nombreux secrets, où se mêlent sites archéologiques et couleurs, lumières et histoire mouvementée, avec toujours cette joie de la population qui ne manque pas de célébrer chaque jour avec chaleur, et enthousiasme. Le tourisme se découvre entre visite culturelle, séjour balnéaire à Ixtapa Mexique, randonnées dans la jungle ou découverte de la richesse artisanale d’Oaxaca.

Oaxaca est la capitale de l’Etat éponyme, au cœur du pays, entre montagnes, dans un écrin protégé, avec une population indienne pour sa majorité. C’est là qu’officient les plus grands artisans entre tapissiers, peintres, sculpteurs, musiciens, ou écrivains. Tous témoignent d’une créativité colorée qui permettent la tenue de festivals très courus. Témoins de cette tradition artistique, les sites précolombiens ou coloniaux qui ont fait de la ville un joyau inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco.

Les montagnes avec la Cité de Monté Alban recèlent de lieux privilégiés. Cette cité zapotèque surplombe un plateau et une vallée, dans une cité à la géographie exceptionnelle. Le site de Monte Alban a connu une histoire faite de période glorieuse comme lorsqu’elle était un centre de savoir ou de période d’abandon à la suite de tremblements de terre pour finalement être gagnée par une végétation luxuriante et redécouverte pas des archéologues qui n’ont pas encore décrypté tous ses mystères. 200 000 personnes, savants, sages, auraient vécu dans cette cité haute perchée développant des connaissances en médecine, gravure, sculpture, architecture visant à positionner les bâtiments par rapport aux astres. Ce site est peut être un des plus impressionnants de tout le pays, par l’ambiance secrète qui s’en dégage.


Parmi les autres lieux à visiter dans l’Etat d’Oaxaca, figurent Milta et ses mosaïques de pierre, El Tule et son arbre géant, Teotitlan del Valle avec un marché d’artisanat comme on n’en voit peu, San Bartolo Coyotepec aux inédites poteries noires. Ainsi, si vous planifiez votre voyage au Mexique, ne manquez pas de consacrer plusieurs journées à cet Etat aux richesses incroyables. En vous établissant dans la ville d’Oaxaca, vous pourrez partir vivre de fantastiques expéditions dans la région.

N’oubliez pas de visiter la Iglesia de Santo Domingo, érigée entre 11570 et 1608 ou la Basilica de La Soledad. Le Museo de las Culturas de Oaxaca dispose de trésors mixtèques et d’un jardin botanique de la flore locale.

Parmi les spécialités locales, ne manquez pas de déguster les moles faits de poulet et de sauce épaisse aux épices notamment au chocolat amer pour le mole negro.

Publiez vos carnets : Vous pouvez publier vos communiqués ou carnets de voyages sur ce blog alors n’hésitez plus, utilisez le formulaire de contact pour me faire part de votre voyage.