Partagez vos voyages… pour partager le monde

Guide où partir ?

Cela fait déjà plus de dix ans que Photos-voyages.com existe et que j’y publie tous mes carnets de voyages, photos et conseils. Au fil des années j’ai reçu de très nombreux messages d’internautes désirant entreprendre un voyage vers une destination mise en valeur sur le site. Lors de ces échanges, les questions qui reviennent le plus souvent sont où partir et quand partir, en fonction du mois de l’année. C’est pourquoi j’ai décidé il y a peu de créer un guide sur ces thèmes.

Par exemple, pour répondre à la question ou partir en mars, j’ai publié une page regroupant de nombreux pays ou régions propices au voyage à cette période. En fin de page, j’ai mis en relief un voyage que j’ai personnellement fait, en l’occurrence le Népal. A la lecture de ce guide, l’internaute voyageur va être interpellé par telle ou telle destination et pourra trouver rapidement où partir voyage en mars.

où partir en mars : le nepal

L’un des éléments les plus importants pris en compte pour la détermination des pays/régions propices est la météo qui, comme chacun sait, n’est pas une science exacte. Aussi il est toujours possible qu’une personne entreprenne un voyage au Népal suite à la lecture du guide où partir en mars et qu’elle y trouve du mauvais temps. Pourtant, les probabilités militent majoritairement pour un climat adapté au tourisme à cette période… c’est une question de malchance quand on est contre les statistiques.

Au cours de mes nombreux voyages, je n’ai pas échappé aux caprices de la météo. Ce fût le cas au Costa Rica ou en Algarve dans le sud du Portugal : je m’attendais au soleil, j’ai eu majoritairement de la pluie et du vent. Ceci dit, un voyage n’est pas forcément ruiné si les conditions météo ne sont pas favorables. Il faut savoir être souple et s’adapter. Il y a forcément des activités que l’on ne peut pas faire ou que l’on fait différemment, et d’autres qu’on découvre et qu’on n’avait pas prévu. Mais on est bien d’accord, c’est quand même bien mieux quand il fait beau et sec !

mauvais temps en Algarve

C’est pourquoi, je reste persuadé que pour voyager dans les meilleures conditions il y a un minimum de préparation à effectuer avant le départ. Et parmi elles, s’assurer que c’est le bon moment de partir est recommandé. Je vous suggère de parcourir les douze pages du guide où partir ? (une par mois) et de vous y référer à chaque fois que cette question trotte dans votre tête.



Publiez vos carnets : vous aussi, publiez vos photos de voyages sur ce blog en utilisant le formulaire de contact.