Partagez vos voyages… pour partager le monde

Haute Egypte : croisière sur le Nil

Par Saïda L.

Je suis partie en voyage dernièrement pour une semaine très intense et dynamique en Egypte. Repos mental et éblouissement, certes, mais fatigue physique. C’est génial en Egypte, car il fait beau toute l'année. En hiver, il ne pleut pas et il fait dans les 20 - 25 °C. Là, en août, il a fait entre 35 à 45 °C. Températures, très supportable pour le commun des mortels, les allochtones, les touristes, car la chaleur est sèche et non humide. De plus, il y a constamment une brise qui rafraîchit. De toute façon, dans les souks ou dans les magasins, il y a des ventilateurs, et dans les taxis, l'air conditionné. Ma mère et moi avons fait une croisière. Le plus agréable sur un bateau, c’est bien sûr la vue panoramique magnifique sur le Nil et ses environs. Le transport idéal pour découvrir les merveilles de l'Egypte. En ce qui nous concerne, comme nous sommes parties qu'une semaine, nous avons parcouru et visité la Haute-Egypte.

paysage sur le Nil

Au cours du Nil à Assouan

désert de Nubie

Désert, Nubie


Assouan ou Aswan - visite du lac de Nasser et du barrage d'Assouan, qui fut construit à la demande du Président Gamal Abdel Nasser (le "g" se prononce "j"); (d'où le nom du Lac de Nasser). Les travaux furent terminés après la mort du Président Nasser. C'était un grand Président arabe ! Il créa des coalitions orientales et occidentales en demandant à ce que les ressources du monde arabe servent les intérêts du peuple arabe et non l'intérêt des occidentaux, aux impérialistes. Certains disent que ce barrage est une catastrophe écologique, il n'empêche que grâce à cette construction toutes les populations, même les plus démunis, sont fournies en électricité. Ce barrage permet également de réduire les crues du Nil. Le barrage a aussi scindé la Nubie , une partie appartient à l'Egypte, l'autre au Soudan qui est à +/- 100km. Actuellement, les Nubiens vivent en communauté, n’acceptent pas les mariages mixtes, ils se marient entre eux) sur la rive gauche du Nil, à Assouan. Les Nubiens, nous les avons rencontrés. Nous avons visités leur village et quartier. Le trajet se fait en felouque (sorte de bateau à voile). Ils nous ont invités chez eux (enfin façon de parler; ils louent leur service pour les touristes) et avons également mangé leurs spécialités. Ils élèvent des petits crocodiles. Les Nubiens sont gentils, ils sont plutôt petits de taille et ont la peau noire, à l'inverse des Egyptiens, qui ont la peau basanée. Les Nubiens sont les descendants des pharaons noirs. Ils ne veulent pas perdre leur culture, leur tradition et surtout leur dialecte : le Birgid. C'est pour cette raison qu'ils refusent le métissage et se marient entre eux. Les habitations sont jolies, n'ont pas de toit (il ne pleut jamais !) et leur sol est composé de petits cailloux et de terre à la couleur si particulière. Les Nubiens que nous avons vus sont musulmans, mais ils existent des Nubiens chrétiens. On a pu voir dans cette partie du Nil, les tombeaux fatimides, tombes pittoresques de saints islamiques, les obélisques inachevés. Cependant, beaucoup du patrimoine nubien a disparu lors de la construction du Barrage.

felouques en nubie

Felouques

tombeau de pennout

Temple de Pennout

nubienne

Petite fille nubienne

L'île Agilkia - ma visite préférée. Nous avons atteint l'île éléphantine en bateau. Dans cette île, il y a le fameux temple de Philae ou Philée (vient de « éléphant » en arabe *el Fil*), construit en hommage à la déesse Isis, épouse du dieu Osiris et la mère d'Horus (dieu faucon). Déesse de la maternité et de la fertilité. L'île ainsi nommée en raison de la forme du temple mais aussi parce que la plupart des rochers aux alentours ont la forme de l'éléphant, la trompe ou le derrière. C'est flagrant quand on y regarde bien ! les rochers éléphantesques sont bien naturels. Les pictogrammes et hiéroglyphes inscrits dans la roche ne le sont pas ...

ile elephantine

Île Elephantine

temple de philae

Temple de Philae

Abu Simbel - 3 heures d'Assouan : grande visite des superbes temples, des plus jolis de la Haute-Egypte. Il y a 2 énormes et majestueux temples dédiés à Ramsès II et son épouse préférée (sa 1ère épouse et la plus belle, d'après ce qu'on en disait d'elle) Néfertari.

Abu Simbel

Grand temple d'Abu Simbel

Speos dédié à Nefertari

Petit temple : speos dédié à Nefertari

Esna- Edfou - visite du temple d'Edfou, datant du 3ème et 2ème siècle avant J-C, dédié au dieu Horus. Très imposant avec ses 2 statues du dieu faucon, Horus, et sa porte d’entrée en pylônes avec des bas reliefs d'Horus

Edfou

Coucher de soleil sur Edfou

Kom Ombo - domine la colline le long du Nil où se situe le double temple, l'un dédié au dieu faucon (Horus) et l'autre dédié au dieu crocodile (Sobek – un homme à tête de crocodile). La moitié orientale est donc dédiée au dieu Sobek et la moitié occidentale de ce temple à Horus (dieu faucon). J'ai beaucoup aimé cet endroit car en dessous des escaliers, dans le bas de ce temple, où trouve un petit coin souk très joli et lumineux et puis un grand café-terrasse. Le personnel y est habillé en tenue traditionnelle, on peut y fumer du narguilé ou chicha (shicha), boire du vrai jus d'hibiscus, du vrai jus de sucre de canne et bien sûr la spécialité locale, qui est le jus de mangue, du pure jus de mangue.

Sobek et Haroeris

Temple de Sobek et Haroeris

Louxor - visite du temple de Louxor ou Temple d’Amon, dédié à Ramsès I, et celui de Karnak (un temple très imposant), la Vallée des Rois, la Vallée des Reines, où il y a des tombes des pharaons dont celle de Tutankhamon. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de visiter le Musée de Momification, mais la prochaine fois je le ferai. A Louxor, faire le tour de la ville en calèche, c’est un vrai moment de détente et de découverte.

Karnak

Temple de Karnak

fresque vallée des reines Egypte

Fresque de la vallée des reines

vallée des reines

Vallée des reines

paysage vallée des rois Egypte

Paysage de la vallée des rois

Publiez vos carnets : Comme Saïda vous pouvez publier vos photos de voyages sur ce blog alors n’hésitez plus, utilisez le formulaire de contact pour me faire part de votre voyage.