Partagez vos voyages… pour partager le monde

Autotour Croatie en 3 semaines

Par les routards77.

Nous avons choisi de prendre la voiture pour nous rendre en Croatie, et de séjourner en camping. Un peu plus de 1300km pour rejoindre notre premier point de chute, Medveja en Istrie.
Trois semaines n'étaient déjà pas de trop pour découvrir les régions de l'Istrie, la Dalmatie Centrale et le parc du Plitvice. Nous n'avons pu aller jusqu'à la pointe Sud de la Croatie ni à Dubrovnik, ce sera pour un prochain voyage !

Parc national des lacs de Plitvice

Parc national des lacs de Plitvice


Medveja - Située sur la côte est de l'Istrie, Medveja est le point de départ de nos visites en Istrie et vers les îles du golfe du Kvarner :
  • Pula est située à la pointe sud de l'Istrie. A ne pas rater : son amphithéâtre, le Forum, avec le temple d'Auguste et l'hôtel de Ville. A droite, la rue Sergius, l'Arc des Sergius, et la vue sur l'Adriatique.
  • La péninsule de Prementura se trouve à la pointe extrême sud de l'Istrie, allez-y en fin de journée pour profiter des plages désertées par les touristes, et vous détendre dans l'eau bleu turquoise de l'Adriatique !
  • Porec est située sur la côte Ouest de l'Istrie, la ville de Porec est célèbre pour sa basilique euphrasienne, notamment pour les magnifiques mosaïques de l'Abside.
  • Rovinj est une visite incontournable de l'Istrie, notamment pour la vue emblématique sur son port coloré et les ruelles du vieux Rovinj qui regorgent de surprises (colliers de poivrons et piments sur le marché, portes et impasses ouvrant sur le front de mer, décors en stuc ou balcons joliment sculptés). Le campanile vénitien de la cathédrale Sainte Euphémie a été bâti sur le modèle de celui de la place Saint Marc à Venise.
  • L'Istrie intérieure qui vaut le détour avec notamment l'église Saint Marie à Beram, qui présente des fresques remarquablement conservées et le village perché de Motovun qui offre une très belle vue sur la région depuis la promenade des remparts.

ville de Medveja en croatieamphitheatre ville de Pula croatie

ville de Medveja et amphithéatre de Pula

vieille ville de RovinjIstrie intérieure

vieux Rovinj et paysage d'Istrie intérieure

Presqu'île de Krk - nous visitons d'abord la ville de Krk, capitale de la presqu'île, au centre ancien fortifié où fût construit une cathédrale cathédraleau clocher remarquable. Ensuite direction le village de Vrbnik (prononcez Veurbnik!), capitale du vin, agréable village perché, avec son petit port enserré dans une crique aux eaux turquoises... Au loin on distingue la côte du Kvarner, avec la barre du Velebit. Enfin, pour finir la journée en beauté et vous relaxer, poussez jusqu'à l'extrémité sud-est de l'île pour profiter des belles plages de la ville de Baska.

ville de krk en croatievillage vrbnik en croatie

Les îles de Cres et Losinj - on rallie Porozina située à l'extrémité nord de l'île de Cres par un ferry. Toutes en longueur, ces deux îles que seul sépare un étroit chenal, nécessitent une bonne journée de voiture pour en découvrir les principaux attraits. Sur la route reliant Porozina à Cres, vous profiterez de magnifiques vues sur le golfe du Kvarner, et notamment sur la presqu'île de Krk. Après la découverte de la ville de Cres, avec son palais Petris de style gothico-renaissance aux influences vénitiennes rejoignez le village d'Osor au sud, pourquoi pas en empruntant quelque petit sentier perdu au milieu de la garrigue du centre de l'île, qui vous offrira au détour d'un virage une charmante vue sur le lac Vransko.

golfe de kvarnerville losinj croatie

ville de Trogir vue du haut de la cathedrale
Dalmatie centrale - pour la deuxième partie de notre voyage en Croatie, nous avons choisi comme point de chute Trogir sur la côte Dalmate.
La cité médiévale de Trogir classée au patrimoine mondial de l'Unesco semble posée sur un îlot. Ses étroites ruelles pavées, bordées de hautes maisons de pierre blanche, et ses quais où s'amarrent les bâteaux gardent l'atmosphère d'un autre temps et beaucoup de charme. Mais surtout, elle possède l'un des joyaux du patrimoine sacré de Croatie, sa somptueuse cathédrale romane.
A 125 km à l'ouest de Trogir, près de Zadar, se trouve la minuscule cité médiévale de Nin, bâtie sur un îlot au coeur de l'une des innombrables rades et lagunes abritées que compte la côte des environs de Zadar. Durant l'Antiquité, ce fut une véritable pette cité romaine, un port très actif nommé Aenona.
Zadar est la plus septentrionale des grandes villes fortifiées de Dalmatie. Malheureusement très éprouvée par la Seconde Guerre Mondiale, elle offre cependant au visiteur un beau centre historique confiné sur une étroite péninsule, et d'inestimables souvenirs de deux millénaires d'histoire, du forum romain aux trésors baroques, ainsi que de ravissantes églises romanes. Le marché de Zadar, l'un des plus pittoresques de Dalmatie, est connu pour la qualité de ses primeurs, car Zadar est entourée d'une plaine très fertile. On y trouve entre autre l'huile d'olive pressée à la maison

quai de Nin en Croatie

Barques de pêcheur amarrées au quai de Nin

Marché de Zadar

Huile d'olive sur le marché de Zadar

vue aérienne de la ville de Split en Croatie
Split n'est qu'à une trentaine de kilomètres de Trogir, notre port d'attache. Le vieux Split est à l'origine un immense palais romain abandonné (le palais de Dioclétien), peu à peu envahi par la population qui y construit des maisons. Ainsi grignoté par le temps, l'ancien palais ne se devine plus qu'ici ou là, au détour d'une ruelle, au-dessus des étals du marché, à la sortie d'un souterrain... Flâner dans le vieux Split, c'est se perdre dans un invraisemblable dédale, lever les yeux sur un péristyle digne des Césars, pénétrer dans le mausolée d'un empereur romain, croiser des sphinx importés d'Egypte, s'asseoir à l'ombre d'un campanile roman, boire un café dans un temple antique... Vous traversez 2000 ans d'histoire
Sur la route "magistrale" reliant Split à Sibenik, ne manquez pas de vous arrêter pour profiter de la magnifique vue sur la presqu'île de Primosten, station balnéaire réputée, célèbre pour son vin.
L'île de Brac est connue pour ses carrières de pierre blanche, qui ont fait sa renommée depuis l'antiquité. Le sous-sol regorge d'un calcaire d'une blancheur immaculée. Du palais de Dioclétien, à Split, jusqu'à la Maison-Blanche de Washington, en passant par nombre de grandes capitales, ses blocs blancs et lisses ont servi aux édifices les plus ambitieux.

presqu'ile primosten

Presqu'île de Primosten vue de la route magistrale de Split à Sibenik

Le Parc National de la Krka, ce sont de hautes collines rocailleuses qui se resserrent en étroits défilés dans lesquels se précipite une rivière tumultueuse. C'est une végétation luxuriante encadrant des successions de chutes d'eau que suivent, sous les arbres, de jolis pontons de bois, de vieux moulins.

parc national krka en croatieParc de Krka

Parc national de Krka

Port de Jelsa en croatie
Nous commençons la découverte de l'île de Hvar par la côte Nord. Direction Vrboska, un petit port qui s'ordonne autour d'un étroit bras de mer enjambé par trois ponts puis nous poursuivons vers le port de Jelsa, abrité dans une baie étroite, aux abords boisés. L'église Saint Jean adopte un plan octogonal inhabituel.
Sveta Nedjelja est un village blotti au pied du plus haut sommet de l'île (Sv. Nikola, 628m). Situé sur la côte sud de l'île, qui produit aujourd'hui les meilleurs vins rouges de Croatie, au pied de la crête rocheuse, autour des villages de Zavala et d'Ivan Dolac, situés un peu plus à l'est.
Enfin la ville de Hvar, située au fond d'une baie gardée par l'archipel des îles Pakleni. En été, les quais ne sont qu'un alignement de yachts de luxe et de terrasses de café, autant d'endroits où voir et être vu.
Le parc des lacs de Plitvice - classé par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial, le parc naturel est une étape indispensable d'un voyage en Croatie. Seize lacs disposés en escalier, chacun alimentant le suivant par des cascades, le tout dans un paysage de montagnes couvertes de forêts, des eaux vives qui jouent sur toute la gamme des bleus et des verts... vous en garderez un souvenir inoubliable.

lac turquoise du parc plitvicecascade du parc Plitvice

Parc national des lacs de Plitvice

Publiez vos carnets : Comme les routards77 vous pouvez publier vos photos de voyages sur ce blog alors n’hésitez plus, utilisez le formulaire de contact pour me faire part de votre voyage.


Warning: require(side.php) [function.require]: failed to open stream: No such file or directory in /public_html/blog/autotour-croatie.html on line 176

Warning: require(side.php) [function.require]: failed to open stream: No such file or directory in /public_html/blog/autotour-croatie.html on line 176

Fatal error: require() [function.require]: Failed opening required 'side.php' (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /public_html/blog/autotour-croatie.html on line 176