Partagez vos voyages… pour partager le monde

Assinie, Côte d'ivoire

Assinie est un village de Côte d'ivoire qui donne sur le golfe de Guinée, on y associe aussi la bande de terre situé entre la lagune et l'océan. Pour la petite histoire le film de Patrice Leconte "les bronzés" a été tourné au club med situé à 1km du village de pêcheurs qui fait l'objet de ces photos. C'est un lieu trés agréable ou se retrouvent les gens qui veulent quitter le temps d'un week end Abidjan et sa pollution. Les pêcheurs partent en mer en général 2 fois par jour car ils pratiquent une pêche côtière. Le départ est une période délicate car il faut franchir la série de vagues qui éclatent, tout l'équipage se met au maximum pour quitter la zone à risque. C'est le meilleur moment pour les photographes.

pêcheurs côte d'ivoire

paysage côtier assinie

enfants de côte d'ivoire

voyage cote d'ivoire

Le retour est encore plus délicat car les bateaux surfent sur les vagues, il est fréquent de les voir se retourner à 30m du bord. Les pêcheurs d'Assinie se préparent à ce genre d'incident en regroupant leurs filets et le fruit de la pêche. Les embarcations sont dégagées rapidement sur des rouleaux. Une partie de la pêche est vendue aux "Blancs" qui habitent sur cette bande de terre (trés beau "cabanons" qui n'ont rien de cabanons).
Pour se rendre sur la bande de terre les habitants utilisent le bateau. La cohabitation se passe plutôt bien car les propriétaires emploient souvent des gens du village pour le gardiennage et autres travaux. Lors de mon séjour en côte d'ivoire, à Assinie, j'ai pu observer deux mondes bien différents cohabitant sur cette bande de terre.

pêcheurs cote d'ivoire dans les vagues

bateau de pêche côte d'ivoire

séjour en côte d'ivoire

enfant côte d'ivoire



Publiez vos carnets : Comme Jean-Claude Alazard vous pouvez publier vos photos de voyages sur ce blog alors n’hésitez plus, utilisez le formulaire de contact pour me faire part de votre voyage.