Iceberg bleuté en Antarctique

Récit de croisière en Antarctique

Jour 9 : des Shetlands du sud à Ushuaïa

manchot sur iceberg Hier soir alors que le professor Multanovskiy levait l'ancre nous nous demandions si nous allions de nouveau "payer la taxe Drake" et bien je peux l'écrire maintenant, cette nuit fût encore pire que l'aller. Heureusement, cette fois j'avais pris par anticipation les cachets contre le mal des transports.
Des vents de 50 noeuds et un océan déchainé ont eu raison de ma nuit. Tout a valsé dans la cabine en suivant les mouvements ératiques du bateau. Nous étions dans l'impossiblité de tout attacher du coup, plusieurs objets dont les valises se sont baladés toute la nuit. Pour rester à peu près stable dans le lit il fallait se cramponner mais alors il était impossible de dormir. Au contraire, dès que je m'endormais, je me réveillai car violemment projeté à la tête ou au pied du lit ! Un cauchemar finalement risible car je n'avais pas le mal de mer.

Le petit-déjeuner fût assez marrant puisqu'il était impossible de faire 1 mètre sans se cramponner. Rajoutez un bol ou une assiette pleine dans une main et vous imaginez le genre de scènes que l'on a vécues !

Le reste de la journée fût rythmé par de longues discussions au bar, les briefings sur la faune et la flore antarctique et la restitution du matériel emprunté : combinaison de kayak, vêtements étanche pour le zodiac.

Autres photos dans la même catégorie