Iceberg bleuté en Antarctique

Croisière expédition en Antarctique

Antarctique et ours polaires

Voyage en Antarctique Depuis mon retour de cette fabuleuse expédition en Antarctique, j'ai souvent été questionné sur les aspects pratiques, les activités, la logistique et sur mes impressions de voyage.
Il y a cependant une question qui revient régulièrement et qui m'a surpris de prime abord. Il s'agit de savoir si j'ai rencontré ou observé des ours polaires en Antarctique.
Je me suis dit que cette question était générée par la confusion entre Arctique et Antarctique qui est entretenue par la similitude des deux noms, des paysages et l'idée commune selon laquelle les ours polaires habitent dans toutes les régions froides.

Petit rappel sur Arctique et Antarctique

L’Arctique se situe dans l'hémisphère nord, centré sur le pôle nord.
L'Antarctique est à l'opposé, dans l'hémisphère sud, centré sur le pôle sud.

Des ours au pôle sud ?

Allez, je ne vous fais pas plus attendre, la réponse est non, il n'y a pas d'ours polaire en Antarctique.
Et si vous voulez un bon moyen pour vous en rappeler, le voici : en grec, ours se dit "árktos". Le nom Arctique est simplement dérivé du grec árktos.
Et pour l'Antarctique, le préfixe "Ant" signifie "qui n'a pas".

Alors Arctique s'appelle comme ça à cause des ours ?

Eh bien non ! Les noms d'Arctique et d'Antarctique ne seraient pas directement reliés à l'ours polaire mais aux étoiles et plus particulièrement à la constellation de la grande ourse. Observée au nord du 41 ème parallèle, cette constellation est dite circumpolaire, c'est-à-dire qu'elle semble ne jamais se coucher sous l'horizon.
L'Arctique serait donc le lieu d'où l'on voit la grande ours, et l'Antarctique, celui d'où on ne la voit pas.
Le lien avec l'ours polaire serait donc totalement fortuit.

On peut voir quels animaux en Antarctique ?

Au pôle sud les manchots, et non pas les pingouins, sont les animaux les plus visibles, mais aussi les plus bruyants :-)
On peut également y observer des baleines dont les baleines à bosse, les baleines de Minke mais aussi des orques, des phoques ou des léopards marins.
Par contre, vous l'aurez compris, n'espérez pas observer un ours polaire en Antarctique. Pour en voir, l'idéal est de voyager au Spitzberg, en Arctique donc !

Autres photos dans la même catégorie