Iceberg bleuté en Antarctique

Récit de croisière en Antarctique

Jour 7 : baleines et manchots

baleine antarctique Ce matin le temps est superbe. L'équipe nous a préparé une croisière en zodiac de 3h afin d'explorer au maximum la richesse de ce lieu. Nous sommes divisés en plusieurs groupes car il y a possibilité d'effectuer une ascension assez pentue, je suis biensûr interessé.
Je suis à bord du zodiac depuis 1 minute et déjà je suis envahi par la beauté du paysage. La baie par laquelle nous devions mettre pied à terre pour l'ascension est encore totalement prise par les glaces. Il est décidé de contourner le piton rocheux haut de 500m et de faire l'ascension par l'autre versant. En chemin nous repérons une baleine à bosse qui nous gratifiera d'une sortie de l'eau tête en premier, ce que l'on n'avait pas encore eu l'occasion d'observer.
Nous longeons ensuite la côté et apercevons pour la première fois une colonie de manchots à jugulaire. Les zodiacs nous déposent et nous commençons l'ascension dans la neige avec toujours la même consigne de marcher dans les pas des autres afin de ne créer qu'un sillon pour attenuer au maximum notre impact. En chemin nous passons à proximité d'une nouvelle colonie de manchots à jugulaire que nous observons pendant plusieurs minutes avant de reprendre l'ascension jusqu'au sommet.

De là-haut la vue est superbe sur la baie prise par les glaces d'un côté et le canal Errera de l'autre. Les labbes antarctiques probablement effrayés de nous voir grimper si haut deviennent agressifs et piquent sur nous pour protéger leur nid. Nous entamons donc la descente et ré-embarquons dans les zodiacs. Nous observons de plus près les glaciers, des os de baleines sur une plage, des manchots papou, sternes antarctiques, otaries à fourrure mais également des roches aux couleurs orange et vert extraordinaires dues au variétés de lichen et à la minéralisation.

De retour sur le bateau, celui-ci lève l'ancre vers la plus belle baie de cette croisière Antarctique, surnommée le cimetière des icebergs.

[Lire la suite du jour 7] Wilhelmina bay