Image de présentation de l'Afrique du sud

Vuvuzela

Vuvuzela, un instrument de musique ?

C'est à l'occasion de la coupe du monde FIFA 2010 qui s'est déroulée en Afrique du sud que le monde entier a découvert l'existence de la vuvuzela, cette corne ou trompette utilisée par les supporters des équipes de foot sud-africaines.

Utilisées simultanément par des centaines de milliers de supporters dans une enceinte fermée comme un stade de football, elles émettent un bourdonnement assourdissant qui devient vite gênant, agaçant voire obsessionnel.

Il faut dire que la vuvuzela émet un son mesuré à 130 décibels soit plus fort qu'une tronçonneuse !

Concrétement le vacarme créé est à priori gênant pour les joueurs sur le terrain puisqu'ils s'entendent à peine. Mais c'est aussi gênant ou disons destabilisant puisqu'on n'entend plus les chants d'encouragement des supporters classiques.

Cependant la vuvuzela fait partie de la culture sud-africaine et à ce titre a largement gagné son droit d'entrée dans les stades. Pourtant, il semblerait que les grandes instances du football ait peu goûté au folklore sud-africain puisqu'ils envisagent l'interdiction de ces trompettes dans les stades. J'ignore, à ce jour, s'ils ont réussi à faire voter cette interdiction.
A mon avis, au lieu d'interdire la vuvuzela, la FIFA devrait imposer des normes de bruit acceptables comme par exemple abaisser à 60 décibels. Ainsi, les sud-africains pourraient continuer à montrer leur ferveur dans les stades !

Cette trompette ou corne restera une image ou plutôt un son fort de cette coupe du monde.

Vive la vuvuzela, vive l'Afrique du sud !

Autres photos dans la même catégorie