Image de présentation de l'Afrique du sud

Coupe du monde de football

Evènement en Afrique du sud

En 2010, pendant 4 semaines, l'Afrique du sud fût médiatiquement parlant le centre du monde. En effet, du 11 juin au 11 juillet 2010, la 19e coupe du monde de football s'est déroulée en Afrique du sud, premier pays africain à accueillir l'épreuve. L'Afrique du sud a déjà organisé de grands évènements tels que la coupe du monde de rugby 1995 et la coupe du monde de cricket 2003 mais la coupe du monde de football, le plus grand événement sportif du monde après les Jeux Olympiques, est un évènement à part.

Les stades de football sud-africains

La liste des 10 stades qui ont accueilli la coupe du monde de footabll fût dévoilée le 17 mars 2006 par la FIFA. Il s'agit de :

  • Johannesbourg Soccer City (94 700 places)
  • Durban King Senzangakhona Stadium (rénové) (70 000 places)
  • Johannesbourg Ellis Park Stadium (rénové) (70 000 places)
  • Le Cap African Renaissance Stadium (construit pour l'occasion) (68 000 places)
  • Pretoria Loftus Versfeld Stadium (52 000 places)
  • Port Elizabeth Nelson Mandela Bay Stadium (construit pour l'occasion) (50 000 places)
  • Bloemfontein Free State Stadium (40 000 places)
  • Nelspruit Mbombela Stadium (construit pour l'occasion) (40 000 places)
  • Polokwane Peter Mokaba Stadium (40 000 places)
  • Rustenburg Royal Bafokeng Stadium (40 000 places)

Les villes concernées ont tout mis en oeuvre pour tenir les délais malgré de sérieux problèmes de financement des travaux de rénovation ou de construction. Pourtant ce n'est pas ce qui a inquièté le plus la FIFA. En effet, l'instance internationale du football était plus concernée par les problèmes d'infrastructures

Les autres infrastructures

Le réseau aérien sud-africain est bien développé et demeure l'un des plus sûrs et efficaces d'Afrique, c'est donc un bon point.

Le réseau férroviaire en revanche était vétuste et nécessitait d'importants travaux de rénovation voire de construction en ce qui concerne le projet de train à grande vitesse entre Johannesburg, Pretoria et l’aéroport international de Johannesburg qui devait être terminé et fonctionner en 2010.

Et que dire des transports urbains... dans plusieurs villes hôtes ils étaient inexistants (Nelspruit, Polokwane et Port Elisabeth) et très aléatoires dans les autres.

Le chantier mis en oeuvre était titanesque mais se devait d'être prêt à temps car c'est l'image de l'Afrique du sud et par extension de l'Afrique toute entière qui était en jeu.

Les équipes qualifiées

Le tirage au sort eût lieu vendredi 4 décembre 2009 au Cap en Afrique du sud. Voici la composition des groupes :

Ce sont donc au total 32 équipes qui se sont disputées l'un des trophés sportifs les plus médiatisés.

L'équipe vainqueur

L'équipe d'Espagne a brillamment remporté la coupe du monde de football 2010. Bien que moins dominatrice que pendant les phases de poules l'Espagne a sû trouver l'énergie pour faire respecter la logique sportive tant cette équipe était favorite.

Les déceptions

La France surtout et le Brésil furent les deux grosses déceptions de cette coupe du monde.

Autres photos dans la même catégorie