Image de présentation de l'Afrique du sud

Conseils safari photo

Réussir son safari photo en Afrique du sud

troupeau d'impalas L’un des principaux attraits d’un voyage en Afrique du sud est incontestablement les safaris dans les réserves naturelles du pays. On peut y observer à loisir les animaux sauvages évoluant dans leur milieu naturel, un véritable émerveillement pour petits et grands.

Les réserves et parcs nationaux sud-africains

A l’image de la taille du pays, les possibilités de safaris sont nombreuses car les réserves et parcs nationaux foisonnent. Parmi les plus connus et plus adaptés citons :

  • Le parc Kruger, le plus grand parc national d’Afrique du sud, qui dispose d’un réseau routier impeccable pour tout type de véhicule (pas besoin d’être en 4x4) et de camps dans lesquels séjourner (réservation à l’avance recommandé, surtout pendant les vacances scolaires sud-africaines). On peut y voir les animaux du big five (léopard,lion,buffle,rhinocéros,éléphant).
  • Le parc Hluluwe-Imfolozi, qui s’appelait encore récemment Hluluwe-Umfolozi, est le plus ancien parc naturel d’Afrique du sud. Comme le Kruger, il dispose d’un réseau de routes en bon état et deux camps pour séjourner. Là aussi il vous sera possible d’observer le big five. Enfin, ce parc est réputé pour les efforts mis en place pour la protection des rhinocéros blancs qui ont conduit à la sauvegarde de cette espèce.
  • Le parc national Table mountain du Cap qui permet à la fois d’observer les animaux sauvages mais aussi de profiter des paysages époustouflants du Cap de bonne espérance.

Variété des safaris

Il existe plusieurs façons d’effectuer un safari, en fonction des possibilités offertes par le parc visité et de vos attentes.

  • Au volant de son propre véhicule : c’est la plus dépaysante car on évolue à bord d’un mobile connu, la voiture, dans un environnement inhabituel, la savane africaine, tel un intrus parmi les habitants des lieux, les animaux sauvages.
  • Avec chauffeur et expert animalier : c’est la plus efficace car chauffeur et expert savent exactement où aller pour vous montrer le plus d’animaux possibles en un temps imparti. D’autre part, les explications précieuses concernant le nom des animaux observés et leurs habitudes sont un réel plus.
  • A pied en suivant seuls un sentier balisé ou en groupe, hors des sentiers et escorté par un guide armé : c’est la plus excitante car cette fois il n’y a plus de barrière entre la faune sauvage et nous. On apprend à écouter la nature, à observer la faune mais aussi à éviter les comportements qui risqueraient de nous mette en danger.
  • En bateau : c’est la plus inédite car elle permet d’approcher les animaux depuis les berges des rivières, d’observer les oiseaux dans leurs nids et d’aller au plus près des hippopotames et crocodiles.

Bien profiter de son safari

Les conseils suivants vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour que le safari africain soit une réussite.

  • Equipez-vous de jumelles car les animaux ne sont pas toujours très faciles à voir et sont peu enclins à s’approcher de votre véhicule. Alors pour éviter toute frustration, les jumelles sont un équipement indispensable.
  • De la même manière, le matériel photo est important. Equipez-vous d’un appareil photo muni d’un zoom important voire optez pour un reflex avec objectifs interchangeables.
  • Lorsque vous allez apercevoir vos premiers animaux, la question qui reviendra souvent sera : c’est quoi celui-là ? Le safari photo est bien plus intéressant si vous avez apporté votre guide descriptif des animaux illustré de photos. Vous serez alors incollables !
  • Enfin, vous risquez de vous prendre au jeu et de passer plusieurs heures à circuler dans les grands parcs nationaux sud-africains. Par conséquent, n’oubliez pas de prendre de quoi manger et vous désaltérer.

Autres photos dans la même catégorie