Image de présentation de l'Afrique du sud

Carnet de voyage en Afrique du sud

Album photo paysages d'Afrique du sud

Paysage d'acacias du parc Hluhluwe-Umfolozi

Etendue d'acacias du parc Hluhluwe-Umfolozi
4/19

Par rapport au parc Kruger à la même époque, la végétation du parc Hluluwe-Umfolozi est très dense et beaucoup plus verte, ce qui rend le repérage des animaux assez difficile.
Ici nous distinguons un magnifique paysage d'acacias sur une colline verdoyante, un arbre fréquemment observé en Afrique australe. Par contre, n'étant expert botaniste, je suis incapable de vous dire quelle est cette espèce d'acacias parmi les 600 répertoriées à travers le monde.

Bien souvent, dans les parcs nationaux où vivent des troupeaux d'éléphants, les acacias sont menacés de déforestation à mesure que le nombre d'individu du troupeau augmente car les feuilles des ces arbres font partie de leur régime alimentaire et en même temps les pachydermes ne sont pas parmi les plus délicats des animaux.

Pourtant, les acacias possèdent un moyen de protection plutôt dissuasif avec des épines acérées de plusieurs centimètres de longueur. Las, les éléphants ont la peau si dure qu'ils sont à peine dérangés par cette défense naturelle. D'ailleurs, les deux seules espèces animales indifférentes à ces aiguilles potentiellement mortelles sont les éléphants et les girafes dont les lèvres épaisses leur permettent d'atteindre les feuilles tendres au mépris des épines. Ceci dit, les paysages d'acacias ne sont pas mis en péril par les girafes, bien moins gloutonnes et plus délicates.
Toujours sur ce thème, j'ai récemment lu qu'une étude scientifique avait révélé qu'une espèce d'acacia semble moins vulnérable que les autres vis à vis des éléphants. En effet, celle-ci sécréterait une substance attirant des fourmis, ce qui serait la cause du désintéressement des pachydermes. En d'autres mots, les éléphants d'Afrique semblent incommodés par les fourmis. Un comble non ?! Certainement, mais cela permettra peut-être de pérenniser les paysages d'acacias dans les game reserves d'Afrique.

Concernant le parc Hluluwe-Umfolozi où a été prise cette photo, il doit son nom aux deux réserves naturelles qui ont fusionné, Hluluwe située au nord et Umfolozi au sud.

Autres photos dans la même catégorie