Image de présentation de l'Afrique du sud

Carnet de voyage Afrique du sud

Autotour en Afrique du sud

Carte postale d'Afrique du sud Cette page est la porte d'entrée du reportage photo d'un voyage en Afrique du sud, de Johanesbourg au Cap via les parcs Kruger et Hluhluwe-Umfolozi, la réserve sainte Lucie.

Pourquoi un voyage en Afrique du sud ?

Qu'est-ce qui nous a donné envie d'aller en Afrique du sud, qu'est-ce qui nous a motivé à survoler toute l'Afrique pour atteindre le pays le plus au sud de ce continent ? En d'autres termes pourquoi un voyage en Afrique du sud ?
Parce que c'est un pays qui a énormément à offrir au touriste qui recherche le dépaysement, une culture riche et des paysages très changeants et enchanteurs.
Parce que le pays est marqué par son histoire qui l'a modelé. L'Afrique du sud, comme de nombreux pays africains est empreinte de coutumes anciennes que les nouvelles générations perpetuent à leur tour.
Enfin, il paraît difficile d'imaginer un séjour en Afrique du sud sans aborder le thème des safaris photos. En effet, le pays dispose d'un grand nombre de parcs naturels comme le parc Kruger, la réserve St Lucie ou le parc Hluluwe-Umfolozi dans lesquels on peut observer à loisir les animaux sauvages.

Que faire en Afrique du sud ?

Que l'on soit un inconditionnel du safari ou simplement curieux de découvrir cette activité, l'Afrique du sud est l'un des pays d'Afrique australe les mieux équipés pour satisfaire les désirs de tous les touristes. Avec un peu de patience et un soupçon de chance, il est notamment tout à fait possible de photographier le big five sans être un professionnel.

Nos photos Afrique du Sud vous permettront de faire un voyage virtuel à la découverte d'un des joyaux d'Afrique. Alors suivez-nous au travers de la galerie photos de notre circuit autonome en Afrique du sud et profitez de la magie des paysages, rencontrez le peuple sud-africain, observez les animaux sauvages.

Quel circuit en Afrique du sud ?

A l'heure de préparer un voyage dans un pays si étendu, il convient de se poser les bonnes questions et d'étudier sur une carte routière les différentes étapes afin d'éviter les trop longs parcours. Afin de faciliter ce processus nous vous proposons un calculateur de distances entre les villes d'Afrique du sud qui évalue aussi le temps de parcours entre deux villes données.
Nous avions la chance de disposer de 19 jours ce qui a permis de morceler le parcours en petites étapes et surtout de parcourir une bonne partie du pays. Nous avons même opté pour un trajet en avion, entre Durban et Cape town car nous avons jugé que le rapport distance/intérêt touristiques sur le parcours ne valait pas le coup. Nous préférions passer plus de temps au Cap pour découvrir les merveilleux paysages de cette région la plus au sud de l'Afrique.

Ensuite, nous avons essayé de bien équilibrer l'itinéraire pour varier les activités, entre randonnées, visites culturelles, safaris photo et farniente. L'Afrique du sud comporte de nombreux parcs nationaux ou réserves parmi lesquels Kruger park, Hluluwe-Umfolozi game reserve ou Saint-lucie, qui sont tous d'excellents écosystèmes pour partir à la découverte des animaux sauvages. On peut s'y balader en toute autonomie dans notre voiture personnelle, en scrutant le bush à l'affût du moindre signe trahissant un animal sauvage, appareil photo prêt à être dégainé.

Nous avions fait le choix de ne pas réserver d'hôtel à l'avance, ce qui nous a permis d'adapter notre itinéraire au jour le jour en fonction de nos coups de coeur. A part le troisième jour où la soirée à Gravelotte fût très roots, nous n'avons eu aucune difficulté à trouver à nous loger. Dans la région de Hoedspruit nous avons par exemple séjourné trois nuits consécutives car les activités alentours ne manquaient pas : safari photo dans le Kruger, visite d'une tribu Shangaan-tsonga ou découverte du canyon de la rivière Blyde (lieu du tournage de la scène culte du célèbre film les dieux sont tombés sur la tête où le bushman jète sa bouteille de coca).

Découverte en photos ou au travers du récit de voyage

Galerie de photos paysages d'Afrique du sud

Paysages

L'Afrique du sud est un immense pays qui offre une grande diversité de paysages pour le plaisir des yeux. Découvrez nos photos de paysages et nos récits de voyage en Afrique du sud.

Galerie de photos peuples d'Afrique du sud

Peuples

Les différents peuples d'Afrique du sud assurent la transmission d'un patrimoine culturel excceptionnel : N'débélés, Shangaan-tsongas, zulus etc. Découvrez nos photos des peuples sud-africains.

Galerie de photos animaux d'Afrique du sud

Animaux

L'Afrique du sud grâce à ses nombreux parcs abrite de très nombreux animaux sauvages plus ou moins faciles à repérer, mais avec de la patience, de la persévérance et un brin de chance, un safari photo est toujours couronné de succès.

A propos du voyage Afrique du sud

Voyage effectué en autotour, de Johannesbourg au Cap avec un trajet en avion entre Durban et le Cap.

Préparation des déplacements

Nous avions réservé depuis la France les voitures de location, à Johannesbourg et au Cap ainsi que le vol intérieur & les vols internationaux. Nous n'avions réservé aucun logement ni aucune activité sur place.

Organisation du séjour

A l'aide de guides de voyage et de carte routiere nous planifions notre séjour au jour le jour. Nous avions plastifié la carte ce qui permettait d'y tracer l'itinéraire et d'y faire des annotations. Nous n'avons pas eu de problème pour trouver à nous loger, sauf dans le parc Kruger pour cause de vacances scolaires sud-africaines. Nous avons logé dans des B&B la plupart du temps.

Impressions de voyage

  • Les "+" : découverte en liberté, paysages variés parfois grandioses, safaris photos, multiples rencontres avec la population locale, culture sud-africaine
  • Les "-" : plus de logement disponible dans le parc Kruger... on aurait dû réserver à l'avance !

Meilleure période pour voyager

meilleure période voyage en Afrique du sudNous pensons que la meilleure période pour un voyage en Afrique du sud est le printemps (septembre/octobre) car il n'y fait pas encore trop chaud et le soleil se montre généreux. L'hiver austral (juin, juillet) s'avère aussi être favorable à un séjour en Afrique du Sud, notamment un voyage de noce. C'est d'ailleurs à cette période que s'est tenue en 2010 la coupe du monde de football en Afrique du sud.

Autres photos dans la même catégorie